a
Présentation

 

Le chant choral

Le Chant Choral est une discipline artistique à part entière. Il reste, cependant peu ou mal connu et il jouit parfois même de la réputation d’être ennuyeux.
Il est vrai, hélas, que le Chant Choral lui-même a contribué à cette réputation. On pourrait se demander si une des raisons pour lesquelles peu d’hommes en France le pratique est justement parce qu’ ils le trouvent un peu "trop mou"…
Cela dit, les choses sont en train de changer et de plus en plus l’envie de réussir un projet musical qui incorpore la voix en chœur intéresse un nombre croissant d’hommes et de femmes.
Le Chant Choral est une pratique enrichissante, épanouissante et ludique.
Elle permet à tout un chacun de se mettre réellement en scène : le chanteur est un comédien dans tout le sens du terme.
Se poser comme chanteur est déjà créer un personnage complexe d’un " moi chanteur " différent de notre personnage quotidien, qui doit " tenir sur scène ".
C’est par le biais de ce " moi chanteur " que nous sommes capables de transmettre toutes les émotions au service desquelles nous sommes, lorsque nous faisons de la musique, afin qu’elles arrivent au public telles que les compositeurs nous semblent les avoir écrites.
Chanter c’est communiquer avec soi même et avec autrui. Sa pratique nous donne de la maîtrise de soi, de l’assurance et de l’équilibre émotionnel. Elle nous permet de mieux nous situer dans l’espace, par rapport à nous-mêmes et à autrui.
Le Chant Choral nous permet de nous découvrir autrement, échappant ainsi à une certaine idée que nous avons de nous mêmes.
La Chorale est un lieu de rencontres conviviales et amicales où, par le biais du plaisir du travail bien fait, on vient mettre en commun son énergie, sa vitalité et son sens artistique (n’ayons pas peur des mots !) pour faire aboutir un projet collectif enrichissant pour chacun et pour la collectivité.
À la Chorale, nous apprenons à jouer de l’instrument le plus ancien et le plus proche de nous, celui qui nous est le plus familier, le plus intime et paradoxalement, le plus énigmatique : la voix. Ce mystérieux et fidèle atout qui nous trahit parfois : lorsque nous chantons c’est tout notre être et le souvenir de nos ancêtres qui chantent.

A.R.

Haut de page

L’Ensemble Vocal de Villejuif est une association à but non lucratif qui a déjà plus d’un quart de siècle. Créé en 1979 par des agents communaux désireux de s'exprimer musicalement par le truchement de la voix, il s'est développé au point de se produire en concert plusieurs fois dans l'année avec orchestre. Son répertoire comporte des oeuvres de haut niveau. Son expérience musicale et sa maturité de groupe font de l'Ensemble Vocal de Villejuif un lieu idéal pour les choristes débutants aussi bien que pour les chanteurs confirmés. C'est un espace convivial, amical et même fraternel, où nous réussissons à marier plaisir et rigueur dans le travail musical. L'Ensemble Vocal de Villejuif est conçu comme une école de chant choral où la rencontre et la pratique se font sur une idée de coopération et d'entraide et non pas sur un rapport de rivalité à l'autre.

Chaque année nous mettons en route un projet artistique avec enthousiasme, dynamisme et ténacité. Chacun peut y trouver sa place pour, collectivement, faire aboutir ce projet avec efficacité et joie. La longue trajectoire et experience de l'EVV lui permettent d’impulser des projets de grande envergure dont la réussite est assurée par l'effort de chacun de ses membres.

Le Stabat Mater de Pergolèse, la Messe en sol de Schubert, le Magnificat de Bach, la Messe du Couronnement de Mozart ainsi que des petites pièces de toutes époques, styles et pays font, entre autres, partie du répertoire de l'Ensemble Vocal de Villejuif.

L'Ensemble Vocal travaille en collaboration avec plusieurs chorales de villes voisines (Montgeron, Grigny, Morsang-sur-Orge ou Courcouronnes) dirigées par Arturo Rivero. Les concerts et manifestations réunissent généralement ces différentes chorales.

L'Ensemble Vocal de Villejuif donne plusieurs concerts par an, propose des stages d'approfondissement et participe à diverses rencontres à Villejuif et dans les autres villes citées ci-dessus.

 

Le Chef

 
Arturo

Arturo Rivero est né au Venezuela où il étudie la musique, y compris la direction de chœur et d’orchestre et le journalisme, à l’Université Centrale du Venezuela. En 1976, il obtient une bourse pour continuer ses études aux Etats-Unis. En 1981, il vient en France pour travailler avec Stéphane Caillat, avec qui il travaille la direction durant plusieurs années ainsi qu’avec Philippe Caillard, Pierre Cao. Tout au long de son parcours, il dirige de nombreuses formations vocales et instrumentales avec lesquelles il aborde le répertoire classique du Moyen-Age au vingtième siècle ainsi que le répertoire populaire, notamment latino-américain. Sa technique de travail privilégie l’attention portée aux détails, la qualité sonore des voix et le dynamisme de l’interprétation.

  • Les répétitons ont lieu tous les lundis de 20h30 à 22h30 à la Maison Pour Tous Gérard-Philipe, 118 rue Youri Gagarine, 94800 Villejuif.
  • Des répétitions du Choeur de Femmes ont lieu certains samedi de 14h à 18h à la MPT Gérard-Philipe.
  • Des stages organisés avec différentes chorales amies ont lieu certains dimanches alternativement à Villejuif, Montgeron, Grigny, Morsang-sur-Orge ou Courcouronnes.

Haut de page

L'Ensemble Vocal de Villejuif donne plusieurs concerts par an à Villejuif ou dans la région ainsi qu'à l'étranger. Voir la liste des prochains concerts : Concerts 2010-2011

Seule l'envie de chanter est requise. La connaissance du solfège n'est pas exigée; l'expérience du chant en chorale non plus.

Le montant de la cotisation est de 180€ par an. L'achat des partitions est à la charge des choristes.